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Direction Marketing Digital & Communication

/ 01 Notre client

Maison de prêt-à-porter Parisienne

Créée il y a bientôt 10 ans à Paris, cet acteur du prêt-à-porter crée des collections de vêtements épurées et intemporelles mettant en avant le savoir-faire de la marque autour des codes de l’Artisanat et de l’héritage. Toujours en forte croissance, la maison s’est rapidement développée dans sa distribution et, bien que présente dans plus de 200 points de vente et dans plus de 30 pays, son fonctionnement en interne est encore au stade de « start-up », avec une équipe historique autour du fondateur, hétéroclite, passionnée et pour certains peu expérimentés.

/ 02 Le projet

Image, branding, communications

Nous avons rencontré le fondateur au moment où il s’interrogeait sur la direction à donner à sa stratégie de talent acquisition notamment autour des problématiques d’Image, de stratégie Marketing et de communication. Conscient que pour accompagner la forte croissance de la marque, dans un contexte global surtout sur le volet digital, il lui fallait recruter un talent relativement senior pour créer un pôle marketing stratégique et communication puis recruter et manager ses futures équipes, il se demandait comment faire le meilleur choix pour sa marque.

/ 03 Notre méthode

Sur-mesure

En amont, nous l’avons aidé à qualifier son besoin, ses attentes et nous avons étudié sa structure interne pour comprendre quel type de profil en terme d’expertise et quel type de fit culturel en terme de personnalité nous devions chercher à approcher.

Notre connaissance des métiers de la communication et des stratégies marketing sur tous les niveaux de postes dans le secteur FRLG nous a permis en amont de pouvoir l’éclairer sur les responsabilités, les process, les contextes culturels, le niveau d’autonomie, les grilles de salaires, les attentes des talents, et de préparer une stratégie d’approche et de sourcing vraiment spécifique à son contexte.

/ 04 Résultats

Rebranding & Transformation digitale réussis

Nous avons démarré la mission à la fin du mois de mars 2019, après avoir dessiné le rôle, la fiche de poste, le pool de talents envisagé, le process de sélection et les exercices de projection destinés aux talents shortlistés.

Nous avons donc pu approcher immédiatement les talents que nous avions déjà pré-identifiés et organiser des premières rencontres pertinentes avec le client moins de 2 semaines après le démarrage de la mission. Après un process de sélection comportant plusieurs étapes, le talent finaliste a signé son offre 5 semaines après sa rencontre initiale soit 7 semaines après le démarrage de la mission.

 

La contribution du talent que nous avons placé s’est révélée clé dans l’accompagnement de la croissance de la marque ; et après avoir créé son rôle de zéro, mis en place les premiers process et lancé les recrutements de ses équipes, la transformation digitale et stratégique de la communication de la maison est déjà clairement visible et différenciante.

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